Tout savoir sur le violon electrique : origine, evolution et fonctionnement
Le violon électrique figure parmi les instruments les plus adorés par les musiciens. Il se distingue non seulement par le son qu’il émet mais également par son esthétique et son authenticité. Mais qu’est-ce qu’il fait que cet instrument est très apprécié par les mélomanes ou non ? Dans cet article nous allons vous expliquer tout : son origine et comment il fonctionne
Origine et évolution
Pour connaître les origines du violon, nous devons faire un long voyage dans l’histoire. La première étape de ce voyage était 5000 ans avant J.-C., aux origines de la civilisation, où vous pouvons localiser un instrument similaire au violon appelé Ravanastron, en provenance d’Inde. Bien des années plus tard, en Extrême-Orient, vous trouvez d’autres similitudes avec le violon. Les Arabes utilisaient pour leurs orchestres un instrument de musique composé d’une noix de coco et de plusieurs cordes (de 1 à 4 selon son origine). Le nom de cet instrument était différent selon la situation géographique. En Égypte, il était appelé Rababa, en Turquie, il était connu sous le nom de kemance. Les Arabes l’appelaient kaman ou kamanlla.
Après une longue évolution, plusieurs instruments similaires sont arrivés en Occident, appelés Fidula et Viola da Braccio. Ces instruments sont considérés comme les prédécesseurs du violon, bien qu’on puisse également inclure la Viola da Gamba dans cette liste. En effet, il s’agissait d’un instrument à cordes frettées joué de manière similaire au violoncelle d’aujourd’hui. Ces instruments ont donné naissance à ce que nous connaissons aujourd’hui comme le violon. Bien que la date exacte de la fabrication du premier violon ne soit pas connue, il existe plusieurs références qui aideront à la situer approximativement. Il existe quelques représentations picturales dans lesquelles figurent plusieurs instruments à bras à 3 et 4 cordes (Retable de 1529 du peintre italien Gaudenzio Ferrari).
En Italie, le violon est apparu au milieu du XVIe siècle. Parmi les instruments de cette période qui sont parvenus jusqu’à nous aujourd’hui, on peut souligner deux violons à 3 et 4 cordes réalisés par Andrea Amati, l’un des principaux créateurs du violon, en 1542 et 1546 à Crémone, la ville la plus importante pour le développement de cet instrument. Le premier violon à 4 cordes est daté de 1555 par Andrea Amati et quelques années plus tard, le roi de France, Charles IX, lui demande une commande comprenant un total de 38 instruments : 24 violons, 6 altos et 8 violoncelles. On peut donc établir Andrea Amati comme le premier grand luthier. Pendant plusieurs siècles, l’Italie a été le grand producteur de violons avec des luthiers qui ont acquis une énorme renommée pour leurs instruments. Amati, créateur de l’école de Crémone, fut le maître de Stradivari et de Guarneri, les luthiers les plus renommés de l’époque, toujours aussi célèbres aujourd’hui et dont les violons sont si appréciés. Ces trois familles se sont entièrement consacrées à la fabrication de violons du XVIe au XVIIIe siècle. Le violon joué de nos jours est exactement le même que celui fabriqué par ces luthiers, il n’a pratiquement pas été modifié, à l’exception des innovations techniques telles que les tampons, les haltères, etc.
La naissance du violon électrique
Le violon electrique existe depuis les années 1920, lorsque Stuff Smith, un violoniste américain de jazz et de blues, a introduit pour la première fois des micros et des amplificateurs de violon dans ses concerts. En 1930 et 1940, la société « The Electro Stringed Instrument Corporation » a vendu les premiers violons électriques. Et plus tard, dans les années 1950, la marque Fender a produit un petit nombre de violons électriques. Depuis les années 1990, les fabricants de violons électriques les plus connus ont connu un grand succès commercial, tant pour les entreprises bien établies que pour les nouveaux fabricants. Aujourd’hui, un violoniste électronique dispose d’une palette abondante de violons électriques à choisir sur le marché, même créés avec des imprimantes 3D.
Comment électrifier le son d’un violon ?
La première se fait par le biais d’une pièce appelée micro, qui est chargée d’émettre les vibrations du chevalet à travers une plaque de métal placée sur le chevalet du violon. Cette pièce transmet et convertit les vibrations en ondes électroniques. A travers un câble jack et un amplificateur, elles vous permettent d’obtenir un son électronique du violon. Ces micros sont utilisés lorsque vous ne voulez pas modifier le son du violon. En effet leur fonction est d’obtenir le même son que le violon naturel, mais sous une forme amplifiée pour obtenir un plus grand volume sonore. Il est utilisé pour les grandes salles.
La deuxième façon d’obtenir un son électronique à partir d’un violon est le violon électrique. La principale caractéristique de cet instrument est qu’il n’a pas de table d’harmonie, car son corps est massif. Selon la marque et le fabricant, on peut observer différents modèles de violon électrique, dont certains sont vraiment curieux.
Évidemment, la forme du corps de ces violons n’influence pas la qualité du son, puisque celui-ci est produit électroniquement. En fait, comme ils n’ont pas de caisse de résonance, il est difficile de les entendre si l’on n’est pas très près. Cet instrument intègre un microphone piézoélectrique, communément appelé micro. Il est situé sous le chevalet et sa fonction est de reproduire les vibrations reçues de la corde, à travers le chevalet. Le mécanisme est similaire à celui d’une guitare électrique. Ces instruments peuvent faire varier le timbre du son original d’un violon et cela est dû au type de micro utilisé dans chaque modèle. Chaque marque a un style différent et un son différent. Il est courant de trouver des violons électriques avec plus de 4 cordes. Ce qui élargit les possibilités sonores d’un seul instrument, jusqu’à 7 cordes, voire plus. Dans les images incluses avec les noms des violons, il est indiqué les modèles possibles qui existent pour chacun d’entre eux et le nombre de cordes que chaque modèle possède. En dehors de l’esthétique du violon, il ne varie pas du tout par rapport au violon acoustique, y compris l’archet et la façon de jouer est pratiquement la même.