Comment apprendre a jouer a un instrument de musique ?
Il n’est jamais trop tard pour apprendre une nouvelle discipline. En effet, que vous soyez un adulte de plus de 40 ans ou un adolescent, vous pouvez toujours apprendre à jouer d’un instrument de musique. D’ailleurs, le vrai objectif de la vie, c’est de s’épanouir en apprenant de nouvelles compétences. À cet effet retrouvez dans cet article, comment apprendre à jouer à un instrument de musique.
Commencer par apprendre les bases musicales
Peu importe l’instrument que vous souhaitez apprendre à jouer, vous allez devoir apprendre en premier lieu les bases de la musique. Pour ce faire, commencez votre apprentissage par le piano ou la guitare. Ils sont en effet des instruments très simples à jouer et pourront vous servir de repère pour la maîtrise des autres instruments de musique.
Commencer avec un professeur
Bien que vous puissiez développer vos compétences musicales tout seul, il est toutefois recommandé de faire appel à un professionnel de la musique. En effet, si vous êtes débutant, il est évident que vous ne maîtriserez pas les bons gestes dès le départ. Pour cette raison, vous aurez besoin de l’assistance d’un professeur au moins au départ. En plus des séances d’apprentissage avec celui-ci, vous devez également pratiquer tout seul et régulièrement afin de maîtriser au mieux ce qu’il vous enseigne. D’ailleurs, la meilleure manière de devenir un expert dans un domaine est la pratique.
Apprenez le solfège
Le solfège est une technique d’apprentissage de la musique basée sur des exercices de lecture et d’audition musicale. Cette discipline est axée sur un système de notation et constitue le fondement de l’éducation musicale. Ainsi, vous devez donc passer par la classe des solfèges si vous souhaitez vraiment être un as dans la musique. Même si cette étape décourage plus d’un, vous verrez qu’à force de vous entraîner ça sera plus facile à assimiler.
Les séances de répétition ou d’entraînement
Comme dit précédemment, sachez que votre amélioration dépend du temps que vous consacrerez à votre apprentissage. Si vous souhaitez apprendre plus rapidement, vous devez vous entraîner plus régulièrement. Optez pour 20 à 30 minutes de séance chaque jour au lieu de 2 ou 3 heures une fois par semaine. Au fur et à mesure que vous entraîneriez, les mouvements de vos doigts seront plus fluides et plus naturels.
Devenez un obstiné
Certains vous diront qu’il vous faudra être vraiment motivé pour apprendre à jouer un instrument de musique. Mais la réalité est tout autre. Peu importe la compétence que vous voulez apprendre, la motivation vous aidera peut-être pendant un temps, mais pas sur le long terme. Vous devez savoir que vous ne serez pas un expert en seulement 1 ou 2 mois de pratique. L’obstination par contre vous aidera à réellement progresser. Concentrez-vous sur les raisons qui vous poussent à vouloir apprendre. Faites-en une obsession.
Rejoignez un groupe de musique
Vivre de sa passion, c’est bon. Dès que vous aurez appris les bases, pensez à rejoindre un groupe. Mieux, créez votre propre groupe. Cela vous permettra non seulement d’apprendre des autres, mais également partager de bons moments.